KENYA - INONDATIONS


Plus de 300.000 personnes déplacées par des inondations.

Sanchia Gallagher, membre d’un équipe d’intervention de SheterBox est sur place pour évaluer les besoins et les possibilités pour ShelterBox d’intervenir.


PHILIPPINES - TEMPÊTES TROPICALES


Le 22 décembre, quelques jours seulement après la tempête tropicale Kai-Tak, la tempête Tembin a créé la dévastation aux Philippines.

La tempête a déclenché des glissements de terrain et des inondations conduisant à des centaines de morts et de disparus. Plus de 140.000 personnes ont été déplacées et ont été forcées de trouver refuge auprès de proches ou dans des centres d’évacuation.

Nous avons apporté notre aide, constituée de ShelterBox, de Shelter Kits, d’épurateurs d’eau ou de lampes solaires que nous avons distribué à près d’un millier de familles particulièrement en détresse.

CARAÏBES - OURAGANS MARIA ET IRMA


Début Septembre, l’ouragan de catégorie 5 Irma provoqua des dévastations dans les Caraïbes. Moins de deux semaines plus tard l’ouragan Maria touchait terre à son tour causant une nouvelle vague de destruction.

Nous coordonnons la fourniture d’aide dans six pays. Nous disposons d’une bonne variété d’articles dans la région nous permettant d’adapter au mieux notre réponse aux besoins des communautés touchées.

Sur certaines îles comme Saint-Christophe-et-Niévès, Dominique et la république Dominicaine, les ressources locales sont suffisantes pour entreprendre rapidement les réparations avec l’aide de ShelterKits.

Dans d’autres endroits comme les îles Vierges britanniques et Barbuda, nos tentes sont la meilleure option pour fournir un foyer pendant la durée du long processus de nettoyage.

BANGLADESH - INONDATION EXCEPTIONNELLE


Depuis le début de la Mousson en juin, le Bangladesh a connu des pluies constantes. Au plus fort des inondations, plus du tiers des terres ont été submergées.

Plus de 70.000 maisons sont complètement détruites, 500.00 partiellement. Le même phénomène climatique extrême a affecté également une partie de l’Inde, du Népal et du Myanmar  causant des dommages dont  l’ampleur a chassé près de huit millions de personnes de leur habitation.

L’équipe d’intervention ShelterBox sur le terrain travaille avec la Croix Rouge du Bangladesh et le Rotary pour évaluer nos possibilités d’aider ceux qui ont tout perdu dans ces inondations catastrophiques. Des équipements comprenant des bâches, des moustiquaires et des lampes solaires en nombre suffisant pour 3.000 familles sont arrivés dans le pays.

BANGLADESH - CRISE DES REFUGIES ROHINGYAS


Notre équipe au Bangladesh travaille aussi sur l’aide à apporter aux 500.000 réfugiés Rohingyas qui depuis le 25 août ont été chassés vers ce pays.

La majorité des personnes déplacées vivent dans des abris de fortune faits de bambous et de feuilles de plastique insuffisants pour les protéger des intempéries.

Nous allons fournir 8.000 lampes solaires et 800 jerrycans pour permettre l’approvisionnement en eau et améliorer la sécurité la nuit.

SYRIE - CONFLIT EN COURS


Le conflit syrien est entré dans sa septième année. Ce qui avait commencé en 2011 comme une protestation pacifique est depuis devenue la plus longue guerre civile sur la planète.

Nous travaillons avec nos partenaires Hand in Hand for Syria et ReliefAid pour aider les populations civiles.  La priorité est de fournir des abris et de l’aide avant que les conditions météorologiques ne se dégradent et pendant l’hiver dans cette région aux hivers rigoureux. Au fil des ans nous avons fourni différentes aides incluant des vêtements chauds pour les enfants ou des réchauds au pétrole.

Depuis 2017 nous avons fourni de l’aide, dont des milliers de ShelterKits, à plus de 10.000 familles.

INFORMEZ-VOUS EN DIRECT


Rejoignez-nous chaque mardi sur Facebook pour assister en direct à notre compte-rendu d'opérations

SOMALILAND - SECHERESSE


Depuis Novembre 2016, une terrible sécheresse affecte environ 766.000 personnes.

Il s’agit d’une communauté d’éleveurs nomades dont les troupeaux ont été tués par la sécheresse et qui sont venus dans les zones urbaines à la recherche d’eau.

Alors que la sécheresse se poursuit, nous travaillons en étroite collaboration avec ActionAid pour fournir à ces familles des abris. 500 familles ont reçu des ShelterKits, des bâches et des ustensiles de cuisine.

Une équipe est retournée sur place pour évaluer l’impact de notre aide. A la suite de cette évaluation, une deuxième expédition de matériel plus importante est prévue.

IRAK - APRES LA LIBERATION DE MOSSOUL


Le 10 juillet 2017 le gouvernement irakien a officiellement déclaré la libération de Mossoul après trois de contrôle par l’Etat Islamique. La situation humanitaire dans le pays n’en reste pas moins dramatique et l’aide ShelterBox reste aussi nécessaire que jamais.

La population regagne progressivement la ville mais les besoins d’assistance restent énormes hors et dans la ville ainsi qu’au sein de l’importante population de civils déplacés à travers le pays. Les familles déplacées ont souffert de l’intense chaleur pendant les mois d’été et doit maintenant se préparer à affronter un long hiver.

Avec l’aide de nos partenaires sur place, nous avons apporté de l’aide et des abris à plus de 6.000 familles depuis début 2017.

En août, ShelterBox a apporté de l’aide à 394 familles sous la forme de kits d’étanchéité et de kits d’urgence comprenant des couvertures et des lampes solaires.

CRISE DU BASSIN DU LAC TCHAD


Depuis 2009 Boko Haram mène une insurrection au nord du Nigéria. Depuis, la violence s’est étendue aux régions voisines du Niger, du Tchad et du Cameroun affectant près de 3 millions de personnes. A cela s’est ajoutée la sécheresse qui, engendrant une certaine insécurité alimentaire, a encore ajouté aux besoins existants.

Cameroun

Nos équipes distribuent des tentes ainsi que des kits d’hygiène et d’autres aides d’urgence aux populations les plus vulnérables du Cameroun alors même que la saison des pluies a commencé.
Nous avons aussi effectué un livraison de SchoolBoxes pour aider à assurer une éducation aux enfants.

Nous étudions les possibilités d’intervenir au nord du Cameroun où il y aurait un besoin aigu d’abris.

Tchad

Nous travaillons en partenariat avec l’agence d’aide locale ICAHD pour venir en aide aux familles vulnérables.

456 abris ont été construits et 500 kits d’aide d’urgence ont été distribués.

Nous allons ajouter des portes aux abris pour améliore leur longévité et aussi donner un peu d’intimité à ces familles. ShelterBox et ICAHD travaillent à une deuxième phase de distribution.

Niger

L’attaque du camp de Kablewa par Boko Haram a conduit à d’importants déplacements de population. Le camp qui abritait 16.000 personnes a été démantelé.

Pendant la saison des plus en particulier, ces populations déplacées se trouvent dans une situation extrêmement précaire. En collaboration avec Plan International, ShelterBox travaille à la fourniture d’une aide d’urgence aux populations déplacées.

Le projet, qui se déroulera en deux phases, viendra en aide à 896 familles. Pour l’instant 448 familles ont reçu des ShelterBoxes mais les tentes ont été remplacées par des bâches et des couvertures supplémentaires de manière à mieux correspondre aux besoins.

Histoire de Diane et Yokimi

FIDJI

l'histoire de Diane et Yokimi

Opérations ShelterBox

MALAWI

l'histoire d'Enoch et Mary