En juin dernier, une dizaine d’étudiants américains de l’Université de Pennsylvanie ont participé dans le cadre du CEA Tech de Grenoble à un atelier de recherche REACT (Research and Education in Active Coating).

Des fonctionnalités prometteuses

Ils ont élaboré un prototype d’habitat d’urgence innovant et des scénarios d’usage ainsi que les principes d’une application mobile associée.

Afin d’appréhender les besoins de terrain, l’équipe du CEA a fait appel à Pierre GUILLOT, coordinateur Shelterbox pour le District 1780 du Rotary International, qui leur a présenté le contenu d’une boîte de survie et commenté (en anglais avec le concours d’Isabelle JOURDES, bilingue et membre du RC Grenoble Belledonne) l’action phare associée au Rotary International.

Ainsi, ces étudiants de haut niveau ont pu mettre à profit leur expérience dans le domaine des matériels pour revêtements actifs, qui offrent de nouvelles fonctionnalités prometteuses pour du matériel d’urgence.

Une collaboration franco-américaine

Le projet REACT est une collaboration franco-américaine (campus GIANT/Université de Pennsylvanie) visant à développer des matériels utiles à l’habitat d’urgence, notamment pour collecter et purifier l’eau, éviter l’adhésion et la prolifération de bactéries, mais aussi convertir et stocker de l’énergie solaire. C’est un partenariat de recherche et de formation financé par la National Science Foundation américaine et l’Agence nationale de la recherche française sur cinq ans.

Des idées d’améliorations

Un échange passionnant avec ces étudiants brillants, chacun dans un domaine de compétence différent, qui ont détaillé et commenté le contenu de la ShelterBox , proposant même des idées d’améliorations au travers de matériaux innovants que l’équipe de ShelterBox du District 1780, ne manquera pas de proposer aux concepteurs de ces box renfermant du matériel de survie destiné aux victimes de catastrophes.

Ils ont élaboré un prototype d’habitat d’urgence innovant et des scénarios d’usage ainsi que les principes d’une application mobile associée

Article publié dans Le Rotarien de novembre 2017