LE CYCLONE IDAI TRAVERSE LE SUD-EST DE L'AFRIQUE DE FAÇON DÉVASTATRICE


LE CYCLONE IDAI POURRAIT ÊTRE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE NATURELLE JAMAIS ENREGISTRÉE DANS L'HÉMISPHÈRE SUD

Le cyclone qui a frappé le sud-est de l’Afrique ces derniers jours peut devenir la plus grande catastrophe naturelle liée aux conditions météorologiques de l’hémisphère sud.

Des milliers de familles sont sans abri et ont peur. Ils ont un besoin urgent de votre aide.

Notre équipe est actuellement au Malawi pour évaluer les destructions. Nous nous entretenons également avec des équipes locales du Rotary International et d’Habitat pour l’humanité afin de comprendre comment et avec le meilleur moyen d’aider ces familles et de leur envoyer un abri et des moyen de première nécessité.

Chaque don compte! Ensemble, nous pouvons soulager les souffrances des nombreuses familles touchées.

À PROPOS DU CYCLONE IDAI


  • Le cyclone Idai s’est écrasé le 14 mars avec des rafales de plus de 160 km / h
  • Des fortes pluies, provoquant de graves inondations depuis le début du mois de mars. Cette situation intervient après une période de sécheresse qui aggrave les conditions.
  • En raison du manque de communication et du fait que de nombreuses zones sont encore submergées, le nombre de personnes touchées n’est toujours pas clairement défini.
  • On estime que plus d’un million de personnes ont été touchées et 125 000 personnes ont été chassées de chez elles au Malawi.
  • Nous étudions d’autres systèmes météorologiques en construction dans la région, qui pourraient causer encore plus de dégâts.

LES BESOINS URGENTS


ShelterKit consisting of ropes, tarpaulins, hammer and nails
ShelterKits

Une sélection d’outils et de matériaux durables pouvant aider les familles à reconstruire leurs maisons.

Water filter kit
Filtres à eau

permettent de produire de l’eau potable qui est actuellement rare.

mosquito net
Moustiquaires

Imprégnés d’insecticide, ils peuvent protéger les familles contre le risque accru de paludisme.

COLLABORATION AVEC LE ROTARY


Le district Rotary 9210 est le plus touché, au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe. Le gouverneur de district, Hutchson Mthinda, maintient un contact étroit avec ShelterBox et fournit des mises à jour locales.

Une équipe d’intervention ShelterBox est actuellement au Malawi, où nous sommes en contact avec le Rotary Club of Limbe, dans le sud du Malawi. Nous avons déjà travaillé en étroite collaboration avec le Rotary Club de Limbé lors des inondations de 2015.

Nous suivons de près l’impact des inondations dans toute la région. Le Rotary District 9400, qui comprend des régions d’Afrique du Sud, du Botswana et de Maputo au sud du Mozambique, a également été touché. Nous avons des contacts réguliers avec le président sortant Bruno Maximiano do Amaral du Rotary club de Polana à Maputo, qui a déjà travaillé avec nos équipes et est prêt à offrir de l’aide en cas de besoin.