La petite Yokimi n’avait que 3 mois quand le cyclone Winston a frappé.

Le cyclone le plus violent jamais enregistré dans l’hémisphère sud a infligé une destruction massive aux îles Fidji. Des pluies torrentielles, des vents à plus de 300 km/h des vagues de plus de 12 mètres de haut ont ravagé 90% des structures et laissé quelques 120 000 personnes sans abri.

De vastes dommages

Yokimi vit avec sa maman à Tokou sur l’île de Ovalau qui a subi les contre-coups du cyclone Winston. Quand nos équipes sont arrivées à Ovalau, presque tous les arbres étaient déracinés, un enchevêtrement de feuilles et de branches jonchait le sol pendant que tous les biens des habitants gisaient en vrac.

Des maisons réduites à leurs fondations

Au moment du cyclone, les familles s’étaient réfugiées au centre de la communauté. Alors qu’ils attendaient  la fin du passage de  l’ouragan, ils pouvaient voir les toits s’envoler et tous leurs biens anéantis.

Il n’y avait plus moyen de rester dans le centre de la communauté, car la violence du cyclone était telle que  l’eau montait jusque sur les hauteurs où les familles s’étaient réfugiées. Les parents devaient tenir leurs enfants très haut au dessus de leurs épaules pour les sauver.

De terrifiantes destructions

Diane, Yokimi ainsi que le reste de la famille ont habité dans le centre d’accueil municipal pendant 6 semaines après le passage du cyclone Winston. Leur maison était détruite et tous leurs biens disparus.

Une situation terrifiante surtout pour la petite Yokimi.

Un abri, une nécessité vitale

Grâce à votre soutien notre équipe d’intervention a pu offrir une ShelterBox à Diane et sa famille.

La ShelterBox contient non seulement une tente qui abritera la famille jusqu’à la reconstruction de leur maison mais aussi toutes sorte e choses indispensables pour retrouver une vie à peu près normale: ustensiles de cuisine, purificateur d’eau, lampes solaires, etc…

Se remettre d’un désastre

Pour Diane et sa famille, ShelterBox est synonyme de soulagement. Elle constate: ‘Je suis tellement soulagée d’avoir une tente – un endroit sûr et à nous où dormir.’

Vos dons nous permettent de distribuer des ShelterBoxes, des tentes et des outils pour fournir des abris et aider les gens à réparer leurs maisons. Quelque soit le terrain ou l’éloignement, les équipes d’intervention de ShelterBox sont décidées à aller où il faut pour apporter  de l’aide à ceux qui en ont beoin.

Je suis tellement soulagée d’avoir une tente – un endroit sûr et à nous où dormir.

Diane a été soulagé par l’aide que ShelterBox a fournit à elle et sa famille